A Londres, Nicolas Sarkozy rend un vibrant hommage à Charles de Gaulle

On commémore ce vendredi 18 juin le 70e anniversaire de l’appel du 18 juin 1940. Un appel lancé par le général de Gaulle depuis Londres sur les ondes de la BBC, acte fondateur de la résistance. Et pour la première fois, un chef d’Etat français est à Londres à l’occasion de ces célébrations.

Avec notre envoyée spéciale à Londres, Véronique Rigolet

Cérémonie d’hommage, cérémonie pour l’histoire, ici, au Royal Hospital Chelsea de

Londres, l’équivalent des Invalides à Paris. C’est sous le double portrait du général de Gaulle et de Winston Churchill que Nicolas Sarkozy a rendu un vibrant hommage au père de la France libre, au général de Gaulle, qui en lançant l’appel du 18 juin, a dit le président Sarkozy, a sauvé l’honneur de la France : « Sans le 18 juin, il y aurait quand même eu des résistants mais il n’y aurait pas eu la France libre, il n’y aurait pas eu le Conseil national de la résistance, il n’y aurait pas eu la France parmi les vainqueurs le jour de la capitulation allemande, il n’y aurait pas eu la France lavée du déshonneur de la collaboration ».

Discours pour l’histoire, 70 ans jour pour jour, après l’appel à la résistance lancé par le général de Gaulle. Nicolas Sarkozy a également tenu à rendre hommage à Winston Churchill, l’ancien Premier ministre britannique, « le vieux lion, a dit le président français, qui a permis au tenant de la France libre de s’installer à Londres et de préparer aux côtés des alliés la reconquête contre l’Allemagne nazie. L’aide de la Grande-Bretagne a bien sûr été déterminante pour que la France recouvre sa liberté en offrant au général de Gaulle l’hospitalité de son foyer. L’Angleterre a permis à la résistance française d’exister ». Et c’est donc l’amitié franco-britannique qui était également célébrée, aujourd’hui à Londres. « Nous sommes plus que des alliés, nous sommes des amis », a d’ailleurs ajouté le Premier ministre britannique, David Cameron.

Les cérémonies à Londres achevées, le président Sarkozy a déjeûné avec le Premier ministre, David Cameron, avant de regagner Paris pour de nouvelles cérémonies d’hommage, notamment au Mont Valérien, au mémorial de la France combattante, avec cette fois à ses côtés le Premier ministre français, François Fillon.

 

Partager :