Le président Sarkozy à Londres pour l'anniversaire de l'appel du 18 juin lancé par le général de Gaulle

Nicolas Sarkozy est à Londres ce vendredi 18 juin 2010 pour commémorer le 70e anniversaire de l'appel du 18 juin 1940. Le célèbre appel à la résistance lancé dans la capitale britannique par le général de Gaulle alors que la France du maréchal Pétain acceptait la capitulation face à l'Allemagne nazie. Accompagné de son épouse, le chef de l'Etat présidera toute la matinée, aux côtés du prince Charles et du Premier ministre britannique David Cameron de multiples cérémonies d'hommage.

Même s'il ne restera que quelques heures sur place, la symbolique de cette visite est forte : Nicolas Sarkozy sera le premier président français à se rendre à Londres pour commémorer l'appel du 18 juin. Le président va ainsi littéralement mettre ses pas dans ceux du général de Gaulle en se rendant au siège historique de la BBC d'où fut lancé l'appel historique aux Français, puis à l'ancien QG du général à Carlton Gardens.

Aux côtés du prince Charles et du Premier ministre britannique David Cameron, Nicolas Sarkozy devrait ensuite rendre un vibrant hommage au père de la France libre mais également à la Grande-Bretagne devenue dès 1940 la terre d'accueil des Français grâce au Premier ministre de l'époque Winston Churchill. C'est l'amitié franco-britannique qui sera donc célébrée également ce jeudi, aussi Nicolas Sarkozy terminera-t-il sa visite à Londres par un déjeuner de travail avec David Cameron.

Nicolas Sarkozy n'a pas attendu cette date anniversaire pour se réclamer du gaullisme Tout jeune militant de droite (UDR), il soutenait déjà « qu'être gaulliste , c'est être révolutionnaire »  et il n'a cessé depuis de revendiquer cet héritage du gaullisme et de la résistance. Depuis son accession à l'Elysée, il a d’ailleurs multiplié les hommages au général : lors de l'inauguration de l'historial Charles de Gaulle aux Invalides et du Mémorial à Colombey-les-deux-Eglises ; et puis chaque année il se rend en pèlerinage sur le plateau des Glières, haut lieu de la résistance française. Mais il y a également une dimension toute politique à ce retour aux sources du gaullisme pour un président au plus bas dans les sondages et qui cherche à rassembler sa famille politique alors même que son meilleur ennemi, Dominique de Villepin, qui se réclame également du gaullisme lancera samedi 19 juin son propre parti.

 

 Ecoutez le Grand Reportage de Franck Alexandre : Mai - juin 1940, l'inimaginable défaite

 

Partager :