Selon le chef du gouvernement français, François Fillon, les échanges économiques entre la France et la Russie se sont multipliés par quatre depuis le début des années 2000.
Vladimir Poutine s’est entretenu en tête à tête avec le président du géant pétrolier français Total, mais d’autres entreprises ont également profité de sa visite. Par exemple, La Compagnie des Alpes a signé un accord de participation au développement des infrastructures des Jeux Olympiques d’hiver à Sotchi.
Toutefois, ce sont les négociations sur la vente à la Russie du porte-hélicoptères ultramoderne français Mistral qui attirent particulièrement l’attention des médias. Nicolas Sarkozy et Vladimir Poutine ont décidé de les accélérer. A la demande russe d’un important transfert de technologie à l’occasion du contrat, le président français répond que « le principe même de cette coopération prévoit un partage de fabrication », et donc un transfert de savoir-faire.
Difficile de prévoir si les Russes se contenteront de cette réponse. En tout cas, Vladimir Poutine semblait très content de pouvoir inaugurer l’Exposition nationale russe au Grand Palais à Paris.