Avant de « changer la vie », comme en 1981, les socialistes veulent changer le parti. La rénovation, Martine Aubry la lançait à la rentrée 2009, pour faire oublier les circonstances disons troubles de son élection à la tête du PS. « Oui, le Parti socialiste est en avance. Oui il est exemplaire. Oui il va faire bouger les lignes dans la vie politique française. »
Et notamment en interdisant, avant tout le monde, le cumul des mandats : à l'avenir, plus question pour un socialiste d'être, par exemple, à la fois maire et député. Une véritable révolution culturelle pour ce parti d'élus locaux.
Ségolène Royal a décidé de jouer l'unité
Et puis la primaire : le candidat socialiste à la présidentielle sera désigné par les sympathisants, ceux qui le veulent, il ne sera même pas nécessaire d'avoir sa carte du PS. Mais à quelle date ? François Hollande, voudrait que ce soit avant l'été 2011. Dominique Strauss-Kahn, lui, aimerait que ce soit le plus tard possible, parce qu'il devra démissionner du FMI pour se présenter.
Quant à Ségolène Royal, elle, elle a décidé de jouer l'unité : « Les itinéraires personnels ne comptent plus. Je préfère faire le sacrifice d’une ambition personnelle et voir gagner la gauche que le contraire bien évidemment. »
Voilà, la preuve que les socialistes sont peut-être en train de changer.