Avec notre correspondant à Londres, Adrien Moss
La cinquième nuit d’émeutes n’a pas eu lieu en Grande-Bretagne. A Manchester, la pluie est venue au secours de la police déployée en force comme elle l’est toujours à Londres et dans les villes à risque.
La comparution des casseurs devant un tribunal d’instance qui siège jour et nuit révèle une surprenante image de ces émeutiers. A côté de jeunes des cités déshéritées, des enseignants, des postiers, des coiffeurs, des cuisiniers, mais aussi des enfants âgés de 11 à 14 ans.
Débat devant le Parlement ce jeudi
A Birmingham, où trois jeunes musulmans ont été délibérément écrasés par une voiture d’émeutiers alors qu’ils tentaient de défendre leur magasin, la police a ouvert une enquête pour meurtre.
La riposte promise par David Cameron a fait baisser la tension. Le Premier ministre a renforcé la fermeté annoncée la veille en autorisant la police à faire usage de canons à eau et de balles en plastique si besoin. Il doit ouvrir ce jeudi un débat sur ces émeutes devant le Parlement rappelé de vacances pour la 25e fois en cinquante ans.