Réécoutez l'édition spéciale sur les trente ans de la chute du Mur de Berlin

Il y a trente ans, le 9 novembre 1989, le Mur de Berlin tombait et l'Allemagne, divisée, allait, en moins d'un an, être réunifiée. Des commémorations, débutées lundi 4 novembre, culmineront ce samedi. À cette occasion, RFI a délocalisé son antenne, ce vendredi 8 novembre dans la capitale allemande.

►Tous nos contenus sur la chute du Mur de Berlin

► Réécoutez notre édition spéciale :

Dans cette première heure, Nathanaël Vittrant reçoit Alexander Finger, jeune homme né en 1991 dont le père a été persécuté par la police secrète, la Stasi, emprisonné puis transféré à l'Ouest où son fils est né, Dieter Senoner, ancien responsable de l'office de presse de Berlin-Ouest, Hanna Berger, porte-parole du mémorial du Mur de Berlin, et Mélanie de Mello, née en 1972 à l'Est, lycéenne au moment des faits.

Ils abordent tout d'abord les prémisses de la chute du Mur et l'euphorie qui s'est emparée du peuple allemand, avant d'en venir à la question de l'héritage de cet événement fondateur de l'Allemagne réunifiée et de son modèle politique d'aujourd'hui.

Au cours de cette deuxième heure, Nathanaël Vittrant reçoit Peter Limbourg, ancien journaliste, PDG de la radio internationale Deutsche Welle, Karamba Diaby, députée du Parti social-démocrate allemand d'origine sénégalaise et Dirk Schneemann, qui se trouvait à l'ambassade de RDA à Paris, lors de la chute du Mur.

Ensemble, ils se penchent sur les conséquences de la chute du Mur sur le continent africain ainsi que sur les défis que l'Allemagne rencontre aujourd'hui pour sauvegarder son modèle politique et sa démocratie.

Partager :