Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir
Les trois cent soixante-treize migrants secourus mercredi 5 août devaient arriver au port de Palerme en fin d’après-midi ce mardi. Ils ont embarqué à bord d'un navire de la marine militaire irlandaise, le LÉ Niamh, premier arrivé hier au plus près du bateau de pêche dont le moteur avait pris l’eau. Ce navire transporte également les 26 corps déjà repêchés.
Il est encore impossible d’avoir des précisions sur le nombre total de migrants qui étaient à bord de l’embarcation de fortune, mais selon diverses sources, au moins une centaine de personnes étaient dans la cale du bateau qui a coulé en quelques minutes.
Deux autres opérations de sauvetage en cours
Les recherches se poursuivent, y compris avec des moyens aériens. Par ailleurs, deux autres opérations de sauvetage sont en cours. L’une dans les eaux maltaises et l’autre au large de la Libye où un bateau pneumatique transportant 300 migrants a été secouru à temps.
Pour les opérations de ces dernières heures, la marine militaire italienne précise qu’il a été également fait appel aux moyens déployés dans le canal de Sicile par la force militaire européenne, dont la mission spécifique est de lutter contre les trafiquants d’êtres humains.