Avec notre correspondant au poste-frontière de Rostov, Etienne Bouche
En Ukraine, les camions russes qui étaient bloqués depuis près d'une semaine à la frontière vont bientôt entrer dans le pays. Les Ukrainiens avaient refusé dans un premier temps que ce convoi humanitaire ne pénètre sur le sol ukrainien, mais la situation a évolué.
Au poste frontière près de Rostov, les inspections ont commencé sous contrôle des douaniers russes et ukrainiens et du CICR. Le convoi est aujourd'hui en mouvement sur la route menant au poste frontière. Une dizaine de véhicules est entrée dans la zone intermédiaire où se déroule la vérification.
Le déroulé de la procédure reste obscure. Impossible de savoir si les véhicules passeront bien la frontière et à quel moment.
Situation humanitaire «terrible» à Lougansk
Le chef des opérations du CICR pour l'Europe et l'Asie centrale, Laurent Corbaz, était à Moscou hier, jeudi. Il s'est entretenu avec les autorités russes, dont le vice-ministre de la Défense Anatoly Ivanov, à propos du convoi d'aide humanitaire. Le Comité international de la Croix-Rouge est chargé de certifier qu'il s'agit bien d'aide humanitaire, puis d'en assurer la distribution aux populations démunies, rapporte notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne. Une équipe de la Croix-Rouge a visité Lougansk où la situation humanitaire est, selon Laurent Corbaz, « terrible » :
« Nous avons trouvé une ville sans eau, sans électricité, sans stocks alimentaires, décrit-il. Coupée du monde et avec des dégâts importants sur des infrastructures essentielles. Les habitants n'osent pas sortir de chez eux de peur d'être pris au milieu des combats ».
Laurent Corbaz a également évoqué les conditions de distribution de l'aide humanitaire destinée à la population de Lougansk :
« Le CICR rappelle à toutes les parties que, d'après les lois internationales humanitaires, les belligérants doivent respecter et protéger les personnels chargés des secours humanitaires, en particulier ceux qui portent la croix rouge, insiste Laurent Corbaz. Ce sera le cas pour le convoi russe que nous allons escorter, dans la mesure où il aura obtenu toutes les autorisations. De plus, les attaques ne doivent pas viser les populations civiles. Et les installations fournissant l'eau et la nourriture doivent être épargnées, de même que les structures, les personnels et les véhicules médicaux ».
Le CICR a déjà distribué l'aide humanitaire fourni par l'Ukraine, essentiellement des denrées périssables, à 20 000 personnes et aux hôpitaux de l'Est du pays.