Ukraine: la situation échappe aux autorités dans l'Est

Les autorités ukrainiennes sont concrètement dépassées sur le terrain, dans l'est du pays. Une nouvelle ville, Horlivka, est passée, ce mercredi matin 30 avril, sous le contrôle des séparatistes pro-russes, au lendemain de la chute de Lougansk. Les forces armées sont « en état d'alerte total » pour le combat, a de son côté déclaré le président ukrainien Olexandre Tourtchinov.

Avec nos envoyés spéciaux dans la région,  Anastasia Becchio et Betrand Haeckler

Les attaques de bâtiments administratifs s’intensifient sous le regard impuissant, complice diront certains, de la police. Cela a été le cas encore au petit matin à Horlivka, une commune de 300 000 habitants au nord de Donetsk. 

Une trentaine d’hommes en treillis verts, encagoulés et armés de fusils automatiques, ont pénétré sans problème dans le bâtiment de l’administration locale et dans le quartier général de la police. Il y avait à cette heure avancée de la nuit, moins de 10 personnes dans le bâtiment. Elles ont rapidement été chassées du lieu, désormais gardé par ces miliciens parfaitement équipés.

Les pro-Russes étendent leur emprise sur l'Est

Hier, des hommes armés issus de ces mêmes unités pro-russes ont réalisé un coup d’éclat en s’emparant de la plupart des bâtiments officiels de Lougansk, autre capitale régionale du bassin houillier du Donbass. Le siège régional de la police est désormais sous leur contrôle. Jusque-là, ils occupaient déjà le bâtiment des services de sécurité.

 → A (RE)LIRE : Ukraine: Lougansk tombe aux mains des pro-Russes

Assiégés pendant plusieurs heures, les policiers de Lougansk ont finalement abandonné la partie, et leurs armes également. Les séparatistes pro-russes veulent organiser coûte que coûte un référendum d’autodétermination le 11 mai, et pour cela, ils ont besoin de bureaux de vote. Ils vont donc poursuivre leur avancée et étendre leur emprise sur cette région où les forces de l'ordre se font de plus en plus discrètes.
 

Partager :