« Je suis inquiet pour les vaccins », déclarait un ministre français il y a quelques jours. Un sondage publié dans le Journal du Dimanche vient confirmer ses craintes : seuls 44% des Français ont l’intention de se faire vacciner.
Mais le gouvernement tente d'anticiper cette méfiance. Ce dimanche 27 décembre, à côté des personnes âgées, deux soignants se feront eux-aussi vacciner devant les caméras. Et ce n’est pas par hasard. L’image d’une blouse blanche prête à recevoir le vaccin est un moyen de rassurer la population.
L’autre outil du gouvernement est d’associer à sa stratégie une trentaine de citoyens tirés au sort.
Des contre-mesures qui restent symboliques et limitées
À trop vouloir convaincre les Français de se faire vacciner, l’exécutif risquerait l’effet inverse. Près de 7 Français sur 10 estiment qu’Emmanuel Macron a mal géré la crise.
Le gouvernement fait donc profil bas. « On reste en retrait dans cette première phase », confirme ainsi un conseiller du Premier ministre.
Chaque écart se paie cher : un texte de loi qui ouvrait la voie à une vaccination obligatoire a été enterré en vitesse la semaine dernière.
Sur Twitter, Emmanuel Macron le redit donc : le vaccin ne sera pas obligatoire. Le chef de l'Etat appelle les Français à « faire confiance aux chercheurs et aux médecins ».