Covid-19: des eurodéputés demandent la distribution de vaccins aux pays pauvres

Lors d'un débat ce mercredi 16 décembre au Parlement européen, la Commission européenne a confirmé que le vaccin contre le Covid-19 de Pfizer/BioNtech sera très probablement disponible pour Noël. Une annonce saluée par les eurodéputés qui appellent l'Europe à en faire davantage pour que les pays pauvres aient eux aussi accès rapidement au vaccin.

Avec notre correspondante à Bruxelles, Joana Hostein

« Personne ne sera en sécurité si nous ne sommes pas tous en sécurité, a lancé le vice-président de la commission européenne Margaritis Schinas. Il faut donc garantir un accès universel et équitable des vaccinsPersonne ne sera laissé de côté. Nous donnerons une proportion de nos vaccins à nos partenaires des Balkans occidentaux, et au personnel médical en première ligne dans les pays les plus pauvres. »

De nombreux eurodéputés ont regretté l'absence d'accord à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sur une exemption des droits de propriété intellectuelle sur les vaccins anti-Covid-19. Cela permettrait un plus grand partage des connaissances sur les traitements, et du coup, une plus large production des vaccins.

Négociations en cours

« Une centaine de pays nous demandent de pouvoir produire eux-mêmes le vaccin. Et quel est la réponse alors de l’Union européenne ? "Non, nous laisserons ces vaccins dans les mains des multinationales pharmaceutiques" ? C’est inacceptable, s’indigne Marc Botenga, eurodéputé belge d'extrême gauche. À la protection de tous, on en vient à défendre les profits de quelques-uns. »

Réponse de la Commission européenne : les négociations sont en cours et nous ferons le nécessaire pour éviter un blocage.

À lire aussi : Pandémie de Covid-19: où en est l’Afrique ?

Partager :