Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibault
« On peut être optimiste sur le fait qu’une autorisation puisse intervenir le 23 décembre ». Le ministre de la Santé allemand n’a pas voulu confirmer les informations de presse sur un feu vert de l’Agence européenne des médicaments avant Noël. Mais Jens Spahn espère que les premières vaccinations pourront commencer avant la fin de l’année. La date du 26 décembre est évoquée.
15 000 morts pourraient être évités
Le gouvernement faisait preuve d’impatience ces derniers jours. Certains responsables affirmaient ne pas comprendre qu’un vaccin développé en Allemagne, celui de la société BioNtech en coopération avec l’Américain Pfizer, puisse déjà être utilisé dans d’autres pays comme au Royaume-Uni et pas encore là où le produit a été développé. Le quotidien Bild dénonce ce mardi 15 décembre en Une 15 000 morts qui pourraient être évités si les choses allaient plus vite.
Berlin aurait pu gagner du temps avec une approbation d’urgence nationale. Mais le gouvernement préfère une approbation régulière en bonne et due forme par les autorités européennes. Cette procédure plus complète doit aussi contribuer à réduire les doutes de ceux qui hésitent à se faire vacciner par crainte notamment de possibles effets secondaires. Les 450 centres de vaccination à travers l’Allemagne doivent en tout cas être prêts dès cette semaine.