Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix
La première personne à avoir été vaccinée, à 6h31 ce mardi matin précises, est une dame de 90 ans, Margaret Keenan, à l'hôpital de Conventry dans le centre de l'Angleterre. Cette patiente, pour qui être parmi les premiers était un privilège, était aussi ravie de pouvoir retrouver bientôt sa famille après avoir vécu seule pendant près d'un an.
Avec un sourire paisible et sous les applaudissements du personnel de l’hôpital, la vieille dame qui va fêter ses 91 ans la semaine prochaine a déclaré que c'était le plus beau cadeau de Noël dont elle pouvait rêver : « C’est vraiment merveilleux, c’est pour la bonne cause et je suis très heureuse de l’avoir fait. C’est une terrible maladie et nous voulons nous en débarrasser. Donc tout ce qui peut y contribuer est un véritable bonus ! »
Cette première journée provoque la fierté des responsables du NHS (National Health System), le système de santé publique britannique. Comme le directeur médical de NHS England, Stephen Powis : « C’est difficile de décrire toute l’émotion qui régnait dans cette salle de vaccination ce matin… C’est un jour véritablement historique, un tournant dans cette pandémie, une nouvelle première mondiale pour le NHS et le début du plus grand programme de vaccination de notre histoire. »
La plus grande campagne de vaccination de l’histoire du Royaume-Uni
Les 800 000 doses du vaccin ont été acheminées dans 50 hôpitaux à travers les quatre nations du Royaume-Uni, pour vacciner dans un premier temps 400 000 personnes. Elles recevront une deuxième dose dans 21 jours. Les heureux élus qui le recevront à partir de ce mardi sont des personnes de plus de 80 ans contactées par leur médecin traitant, ainsi que des patients âgés déjà hospitalisés ou qui avaient un rendez-vous prévu à l'hôpital. Également dans la file d'attente, les personnels soignants des maisons de retraite et des hôpitaux.
Les responsables du NHS l'assurent : tout est fin prêt. Cette campagne de vaccination, la plus grande entreprise dans l'histoire du pays, représente un tournant décisif dans la lutte contre le Covid-19.
La majorité de la population britannique devra toutefois attendre 2021. Mais la distribution du vaccin sera « un marathon et pas un sprint », préviennent les autorités qui demandent à la population de ne surtout pas baisser la garde.
► À écouter : Vaccination contre le Covid-19: le Royaume-Uni, pays pionnier en Europe