Covid-19: la Catalogne choisit les petits commerces plutôt que les grandes surfaces

En Espagne, les régions peuvent décider de mesures de restrictions pour lutter contre le coronavirus. La Catalogne a choisi l'inverse qu'en France : elle privilégie les petits commerces aux grandes surfaces.

Avec notre correspondante à Barcelone, Élise Gazengel

La Catalogne a pour une fois fait tout l'inverse que sa voisine française. Dans la région espagnole, tous les petits commerces jugés « non-essentiels » comme les salons de coiffure, magasins de vêtements ou encore librairies restent ouverts au public. En revanche, le gouvernement régional a imposé de strictes restrictions pour les plus grandes surfaces.

Depuis vendredi dernier, tous les magasins de plus de 800 mètres carrés doivent rester portes closes ou réduire leur superficie. Et les centres commerciaux sont eux-aussi fermés : seules les boutiques ayant une sortie directe sur la rue peuvent ouvrir.

Bars, restaurants, théâtres et cinémas fermés

L'exécutif régional souhaite ainsi réduire surtout les rassemblements dans de grands espaces clos tout en préservant les petits commerces pour sauver l'économie.

Mais ces choix font aussi des mécontents dans d'autres secteurs non épargnés : bars, restaurants, théâtres et cinémas reprochent à la région leur fermeture totale qu'ils estiment injuste.

Partager :