Covid-19 en Italie: des proches de victimes portent plainte, Conte entendu par la justice

En Italie, la justice travaille sur deux dossiers parallèles. L’un concerne le rôle des autorités régionales de la Lombardie et du gouvernement dans la gestion de l’épidémie de Covid-19 dans la province de Bergame. L’autre concerne les cinquante premières plaintes remises, mercredi 10 juin, au bureau du procureur par des proches de victimes.

De notre correspondante à Rome,

L’objectif du comité de familles et proches de victimes du Covid-19 est de faire la lumière, notamment sur les modalités de prise en charge qui se sont souvent révélés catastrophiques, pour les malades les plus âgés.

Les plaintes déposées seront examinées par le procureur de Bergame qui décidera, ensuite, d’éventuelles poursuites. Parallèlement, le parquet de Bergame a ouvert une enquête contre X sur la gestion de la crise sanitaire dans la province de Bergame, où l'un des foyers infectieux les plus importants d’Italie a été identifié fin février.

► À lire aussi : «À Bergame, les familles se disent adieu à l'ambulance»

La magistrature veut comprendre pourquoi cette province n’a pas été immédiatement isolée. Le Ministère public a déjà entendu le gouverneur de la région et le conseiller régional chargé de la Santé. Ces derniers ont déclaré que c’était au gouvernement de prendre une telle décision.

Le président du Conseil, la ministre de l’Intérieur et le ministre de la Santé seront donc aussi entendus en tant que personnes informées des faits. Le rendez vous pour Giuseppe Conte est fixé à Rome vendredi 12 juin.

À ce jour, le coronavirus a fait plus de 34 000 morts en Italie.

À lire aussi : Coronavirus: le bilan des décès pourrait être largement sous-estimé en Italie

Partager :