L'Allemagne assouplit ses restrictions de circulation à ses frontières

La pression sur le ministre de l'Intérieur allemand Horst Seehofer était de plus en plus forte. Des responsables chrétiens-démocrates, des élus locaux, des patrons de régions demandaient que les contrôles aux frontières avec plusieurs pays mis en place en mars à cause de la pandémie de coronavirus soient levés. Ils avaient été prolongés jusqu'au 15 mai. Ce mercredi matin, Berlin a annoncé des assouplissements.

Avec notre correspondant à Berlin,

Les Luxembourgeois et probablement les Danois pourront se rendre librement à partir de samedi en Allemagne. Les contrôles aux frontières avec ces deux pays vont cesser dès samedi. Pour l'Autriche, la Suisse et la France, il faudra encore attendre un mois soit le 15 juin.

L’amélioration de la situation sanitaire permet toutefois des assouplissements des mesures. Les contrôles ne seront plus systématiques, mais se feront au cas par cas, ce qui devrait réduire les bouchons. Tous les poste-frontières seront réouverts.

Une décision qui notamment facilitera les déplacements des travailleurs frontaliers à la frontière franco-allemande contraint parfois jusqu’à présent à des détours importants. Sur le papier, le passage des frontières reste comme jusqu’à présent permis pour ces personnes travaillant dans le pays voisin, mais aussi pour le transport des marchandises.

Pour un troisième groupe pour lequel une interprétation des forces de l’ordre est permise –des couples qui ne vivent pas ensemble par exemple-, Berlin souhaite que les policiers et garde-frontières se montrent généreux.

La situation sanitaire dans le pays voisin explique ce délai supplémentaire comme pour la France le fait que la région Grand Est soit classée par Paris en zone rouge. Horst Seehofer a tenu a souligné que ce délai supplémentaire malgré des assouplissements avait été négocié avec Paris. Angela Merkel en avait parlé avec Emmanuel Macron. Berlin conseille par ailleurs aux Länder de ne plus imposer une quarantaine aux ressortissants de l’Union européenne, mais aussi aux Allemands entrant sur son territoire.

Partager :