Avec notre correspondant à Athènes, Joël Bronner
Traditionnellement, la messe de minuit, le samedi soir, est l’un des points d’orgue du week-end de Pâques en Grèce. Si le son des cloches devrait tout de même résonner au milieu de la nuit comme chaque année, les croyants, eux, ne pourront pas se rassembler dans les églises.
Comme depuis le début de la semaine dite « sainte », de nombreuses cérémonies religieuses seront en revanche filmées à huis-clos. Des célébrations à suivre en direct sur écran, au niveau national, sur la chaîne de télévision publique ERT par exemple, ou plus localement, sur le site Internet de nombreuses municipalités et villages.
Sujet devenu sensible en raison du contexte sanitaire lié au Covid-19, Pâques a poussé les autorités grecques à communiquer depuis près de 15 jours sur l’importance du confinement malgré la tradition. Des contrôles renforcés ont d’ailleurs été annoncés à la fois sur les routes du pays et dans les églises.
À l’issue de la messe de minuit, les croyants rentrent d’habitude chez eux avec une bougie allumée. Une lumière considérée comme sacrée, qui ne pourra pas être distribuée cette année. Reste à savoir si les foyers grecs s’illumineront malgré tout, pour continuer à faire vivre la coutume.