Au Royaume-Uni, le coronavirus, une «menace grave et imminente»

Le gouvernement britannique a qualifié le nouveau coronavirus de « menace grave et imminente pour la santé publique » ce lundi 10 février et annoncé des mesures plus strictes afin de stopper la propagation du virus et protéger le public. Quatre nouveaux cas ont été diagnostiqués ; ce qui porte désormais à huit le nombre de patients atteints du virus au Royaume-Uni.

Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix

Le changement de ton du ministère de la Santé britannique, qui parle désormais de « menace grave et imminente », contraste avec le message émanant jusqu’à présent des autorités qui, par ailleurs, assurent que le risque au Royaume-Uni demeure « modéré ». Ce changement s’explique par la volonté de faire respecter la période d’isolement aux personnes diagnostiquées alors que, selon la BBC, un passager rapatrié dans le premier avion de Wuhan menace de briser sa quarantaine et disparaître.

Renforcer les mesures en place

Jusque-là, la législation n’était pas suffisamment robuste pour l’empêcher de quitter le centre de quarantaine avant la période de quatorze jours. D’où la décision du gouvernement de renforcer les mesures en place : ce qui signifie que les personnes atteintes de coronavirus peuvent désormais être mises en quarantaine de force et ne seront pas libres de partir.

Isolées contre leur volonté

Elles pourront également être isolées contre leur volonté si elles constituent une menace pour la santé publique. Le ministère de la Santé explique que cette mesure va faciliter le travail des équipes médicales pour protéger la population à travers le pays. Parallèlement, le gouvernement a annoncé deux grands lieux destinés à l’isolement, un hôpital dans le Merseyside dans le nord de l’Angleterre, et un autre à Milton Keynes, au centre du pays.

À lire aussi : Une équipe de l'OMS en Chine pour enquêter sur le coronavirus

Partager :