Royaume-Uni: Elisabeth II rend hommage à l’engagement des jeunes générations

Depuis 1952, le discours d'Elisabeth II le jour de Noël est une tradition familiale pour beaucoup au Royaume-Uni. La reine est revenue sur cette année 2019 mouvementée en s’adressant particulièrement aux jeunes générations.

Avec notre correspondante à Londres, Marina Daras

Cette année encore, on ne déroge pas beaucoup au message habituel. Comme tous les ans, la reine Elisabeth II est revenue sur les évènements marquants de l’année, notamment l’anniversaire du débarquement et des premiers pas de l’homme sur la Lune. Comme chaque année, elle a salué les personnels soignants dans les hôpitaux ainsi que les forces armées qui continuent chaque jour de travailler pour la nation, et en particulier le jour de Noël.

Discours sans politique

Elle a cependant utilisé la construction de la paix en Europe post-seconde guerre mondiale pour passer un message assez étonnant aux jeunes générations.

« En mettant les différences du passé derrière nous et en allant de l'avant ensemble, nous honorons la liberté et la démocratie qui ont jadis été gagnées pour nous, a-t-elle déclaré. Les défis auxquels de nombreuses personnes font face aujourd'hui sont peut-être différents de ceux auxquels ma génération a dû faire face, mais j'ai été frappé par le sens du devoir et de l’engagement dont a fait preuve la nouvelle génération dans la protection de notre environnement et de notre climat. »

►À écouter aussi : Reportage International - Brexit : quand Elisabeth II entre dans l'arène politique

Il faut rappeler qu'Elisabeth II ne peut se prononcer sur des sujets politiques puisqu’elle se doit d’être neutre pour protéger la diversité politique de son pays. Pas de Brexit donc pour la Reine si ce n’est au travers d’un dicton sur les divisions qui creuse des fosses entre les personnes et comment les surmonter.

Partager :