Nicola Sturgeon expose ses arguments dans un document de 39 pages, intitulé Dossier constitutionnel et démocratique, publié sur le site officiel de son gouvernement. Elle souhaite obtenir du gouvernement britannique le feu vert pour un transfert de pouvoir qui autoriserait le Parlement écossais à organiser un référendum sur l'indépendance.
« L’Écosse a dit très clairement la semaine dernière qu'elle ne voulait pas que le gouvernement conservateur conduit par Boris Johnson la fasse sortir de l'UE et la mène sur une voie que nous n’avons pas choisie », a affirmé Nicola Sturgeon.
Rejet massif du Brexit en Écosse
Dans une Écosse qui a rejeté le Brexit à 62 % et qui a accordé 47 des 59 sièges au SNP, la semaine dernière, Nicola Sturgeon estime avoir reçu un mandat clair pour organiser un nouveau référendum d’indépendance. Le Premier ministre Boris Johnson a déjà fait savoir qu’il y était opposé. Pas de quoi refroidir les ardeurs de Nicola Sturgeon.
« Les conservateurs doivent choisir entre accepter ce référendum d’une manière raisonnable comme cela a été le cas en 2014 ou le bloquer, a ajouté la Première ministre écossaise. Ce qui, franchement, rendrait ma tâche beaucoup plus facile pour convaincre les gens que le meilleur avenir pour l’Écosse est d’être indépendante. »
Un premier référendum d’indépendance organisé en 2014 avait accordé la victoire à 55 % aux tenants du maintien au sein du Royaume-Uni.