Le Fonds monétaire international (FMI) et Kiev sont à nouveau sur la même longueur d'onde mais avec des conditions. Pour que les 5,5 milliards de dollars de prêts soient effectivement versés à l'Ukraine au cours des trois prochaines années, le pays devra faire la preuve qu'il lutte efficacement contre la corruption.
Kristalina Georgieva, la présidente du FMI, a prévenu le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy lors d'une conversation téléphonique. « La réussite économique de l'Ukraine dépend de manière cruciale », selon elle, « du renforcement de l'Etat de droit, de l'intégrité du pouvoir judiciaire, et de la réduction des intérêts personnels dans l'économie ». Kristalina Georgieva a néanmoins félicité le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy pour les réformes économiques déjà réalisées, notamment dans le secteur bancaire.
Ces exigences du FMI sont affichées alors que l'Ukraine se retrouve malgré elle au coeur d'un scandale à l'origine de la procédure de destitution lancée, aux États-Unis, contre le président Donald Trump. Élu président de l'Ukraine il y a huit mois, l'ancien comédien Volodymyr Zelenskiy aurait subi les pressions de son homologue américain pour qu'il enquête sur le fils d'un candidat démocrate à la présidentielle américaine.
►A écouter aussi : Économie ukrainienne, la relance