Allemagne: les agriculteurs vent debout contre de nouvelles mesures écologiques

Les agriculteurs allemands ont dénoncé des mesures du gouvernement pour réduire l’usage des pesticides et des engrais chimiques dans les exploitations, ou encore pour protéger les insectes comme la nappe phréatique. Ils critiquent des mesures jugées exagérées et coûteuses pour leurs rendements.

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibault

Les agriculteurs allemands annonçaient une mobilisation record depuis la réunification du pays il y a trente ans. Ils ont réussi. 5 000 tracteurs étaient annoncés, la police en a compté à l’arrivée 8 600 à Berlin. Les organisateurs, qui tablaient sur 10 000 participants, estiment qu’ils étaient quatre fois plus nombreux. La mobilisation annoncée était donc plus qu’au rendez-vous.

« Nous en avons marre que des gens décident par-dessus nos têtes et qui n’y connaissent rien en agriculture », s’agace un agriculteur. « Il y a de plus en plus de réglementations prises sans dialogue avec nous, sans s’occuper de leur application pratique », déplore une autre.

Deux ministres chahutées

Les responsables politiques réagissent notamment à l’importance de plus en plus grande de l’environnement dans les débats politiques et au sein de la population. Les discours devant les manifestants de deux ministres n’ont pas été de tout repos. Les agriculteurs ont tourné le dos démonstrativement à Svenja Schulze, en charge de l’Environnement, avant de la huer. Sa collègue de l’Agriculture Julia Klöckner, une chrétienne démocrate s’en est, elle, mieux tirée.

« La reconnaissance de la société pour les agriculteurs sera plus élevée si la pollution de la nappe phréatique ne leur est pas égale. La société a changé. Je veux pour l’Allemagne une agriculture qui soit acceptée », a-t-elle lancé aux manifestants.

La ministre de l’Agriculture a promis une rencontre la semaine prochaine avec la chancelière, des mesures d’aide et une campagne sur le terrain pour renouer le dialogue.

Partager :