Avec notre correspondant à Moscou, Daniel Vallot
Les images sont d’une très grande violence et montrent un groupe de mercenaires s’acharner sur un homme à terre. La victime est frappée à coups de masse puis démembrée et finalement décapitée. Les tortionnaires, le visage masqué, s’expriment en russe, et échangent des plaisanteries cruelles sur leur victime, évoquant le barbecue et la partie de football qu’ils s’apprêtent à faire.
Une première vidéo, diffusée en 2017 n’avait pas permis d’identifier les tortionnaires. Mais en se basant sur de nouvelles images, diffusées le mois dernier, le journal Novaya Gazeta a réussi à identifier l’un des mercenaires, qui apparaît cette fois à visage découvert.
Selon le quotidien, l’homme est une recrue du groupe Wagner, une compagnie de mercenaires russes présente en Syrie depuis plusieurs années. Quant à la victime, il s’agirait d’un déserteur syrien, originaire de Deir Ezzor.
Interrogé lors de son point de presse quotidien, le porte-parole du Kremlin s’est refusé à commenter l’information – comme à chaque fois que des mercenaires russes sont impliqués. « En tous cas, il n’y a pas de lien avec notre opération militaire en Syrie, s’est contenté de dire Dmitri Peskov, et il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter pour la réputation » de la Russie.