De notre correspondant à Kiev, Sébastien Gobert
Une fusée verte lancée en plein air, et les belligérants d’un côté et de l’autre commencent à retirer leurs mitrailleuses, mortiers et autres équipements offensifs. Le retrait et le démantèlement des fortifications vont s’étaler sur 25 jours.
À terme, ce sera une bande de terre d’un kilomètre autour du village de Petrivske qui sera complètement démilitarisée.
►À lire aussi : Dans l'est de l'Ukraine, les belligérants amorcent un désengagement historique
Cette initiative est voulue par le président Volodymyr Zelenskiy afin de diminuer les duels d’artillerie qui déchirent les nuits de la région depuis des années. Ce retrait ne va pourtant pas de soi. Il a été reporté par deux fois en raison de violences persistantes.
Processus fragile
Des habitants et des militaires craignent que cet abandon des positions ne donne la possibilité aux forces pro-russes et russes de lancer de nouvelles offensives. Les mêmes craintes peuvent être entendues de l’autre côté.
Le processus est d’autant plus fragile qui a les trois zones aujourd’hui démilitarisées ne sont que des points très isolés sur les 400 kilomètres de ligne de front. Les hostilités se poursuivent ailleurs. Deux soldats ukrainiens du génie ont perdu la vie dans les dernières 48 heures.
La guerre dure depuis 2014 et a déjà fait plus de 13 000 victimes selon l’ONU. C’est peut-être un pas de plus vers la reprise des négociations politiques.