Avec notre correspondante à Dublin, Émeline Vin
Autoriser les femmes à devenir diacres ne résoudra pas les problèmes de l’Église catholique, explique Mary McAleese, samedi 2 novembre, mais ce serait un bon début. L’ancienne présidente, en poste de 1997 à 2011, s’est déjà plusieurs fois attaquée au sexisme dans l’institution religieuse. Selon cette fervente catholique, la voix des femmes a jusqu’ici tout simplement été réduite au silence.
Est-ce que leur rôle va bientôt évoluer dans l’Église irlandaise ? En milieu de semaine, l’association des prêtres catholiques d’Irlande a évoqué l’ouverture de la prêtrise aux femmes, mesure jugée finalement jugée trop clivante.
L’ouverture du diaconat s’impose comme un compromis et une réponse à la pénurie religieuse qui menace l’Irlande. Selon le porte-parole de l’association, la situation s’annonce catastrophique dans les deux prochaines décennies, car les prêtres vieillissent et les nouvelles recrues se font rares : en 2018, le séminaire national a enregistré un plus bas historique avec seulement cinq jeunes hommes se destinant à la prêtrise.