De notre correspondante à Dublin, Emeline Vin
La course à l’influence commence dès aujourd’hui pour Leo Varadkar. Le Premier ministre va tenter de rompre l’image d’une Irlande retardataire sur la lutte contre le changement climatique. En annonçant une mesure réclamée par l’ONU: la redistribution intégrale des revenus de la taxe carbone vers la transition écologique et en soutien aux ménages les plus pauvres, les plus affectées par cette taxe.
Nouvel entretien avec Boris Johnson
Cette assemblée générale sera aussi le théâtre d’une véritable opération de lobbying. Dublin veut un siège au Conseil de sécurité des Nations unies. Une place que convoitent également le Canada et la Norvège. Il va donc falloir convaincre les autres États membres d’accorder leurs voix à la petite île. La délégation veut mettre en avant l’expérience irlandaise en matière de guerre et surtout de construction de la paix.
Et puis, il sera aussi question de Brexit. Leo Varadkar doit s’entretenir avec Boris Johnson, pour tenter une nouvelle fois de trouver un compromis sur la frontière irlandaise. Ce week-end, Dublin a rappelé qu’il n’y avait plus de temps à perdre et que le Royaume-Uni n’avait toujours pas soumis de proposition viable.