Avec notre bureau de Bruxelles,
« Il ne reste que huit semaines avant le Brexit et tous doivent se préparer à une sortie sans accord », voici le préambule sans ambages de la Commission européenne.
Elle ne paraît ne se faire aucune illusion sur la capacité de Boris Johnson à engranger quelque avancée que ce soit puisque le gouvernement britannique fait la sourde oreille à tous les messages de l’UE pour rappeler que l’accord négocié pendant 18 mois ne sera pas remis sur le métier.
Du coup, la Commission conseille à nouveau urgemment aux entreprises qui ne l’auraient pas encore fait de préparer des formulaires d’exportation pour commercer avec le Royaume-Uni ou de vérifier comment fonctionnera le passage en douane ou l’acquittement de la TVA, bref, une série de recommandations parmi une myriade de démarches à accomplir pour ne pas être touché de plein fouet par le chaos d’un Brexit sauvage.
La Commission a mis en place un numéro gratuit pour se renseigner et elle prévoit d’utiliser une enveloppe de 780 millions d’euros provenant des fonds de solidarité ou d’ajustement à la mondialisation pour soutenir les entreprises les plus durement affectées.