Mille soldats américains supplémentaires dans un pays qui en compte déjà 5 000. L’annonce avait été faite par Donald Trump en juin dernier lors d’une visite du président polonais à Washington.
De ce déplacement, la Pologne attendait des détails sur leur mission. Le pays espère toujours une base militaire américaine sur son sol, elle sera baptisée « Fort Trump ». La proposition est du président polonais, c’est dire si la relation entre les dirigeants est au beau fixe.
Sur la défense, les Polonais, qui craignent une agression russe, attendent des Américains des garanties sur leur sécurité et leur achètent du matériel militaire. Le prochain contrat en vue concerne des F35 Lightning II, les avions de chasse américains de nouvelle génération.
La relation n’est pas que stratégique. Donald Trump apprécie ce pays européen qui l’a toujours chaleureusement accueilli. Les dirigeants des deux pays partagent aussi des valeurs communes. « Je suis ici non pas pour rendre visite à un vieil allié, mais pour en faire un exemple pour tous ceux qui veulent convoquer le courage et la volonté de défendre notre civilisation. » Un hommage de Donald Trump, il y a deux ans, sur le sol de ce pays dans le collimateur de l'UE pour manquements à l’état de droit.