Allemagne: un demandeur d'asile condamné dans l’affaire du meurtre de Chemnitz

En Allemagne, les faits divers auxquels sont mêlés d’anciens réfugiés suscitent de violentes émotions récupérées par l’extrême droite allemande. Ce scénario avait atteint son paroxysme il y a un an à Chemnitz. Le verdict est tombé ce jeudi 22 août : l’un des accusés est condamné à 9 ans et demi de prison.

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

Il y a presque un an, le 26 août dernier, un jeune Allemand de 35 ans était poignardé à mort au centre-ville de Chemnitz. Rapidement, des demandeurs d’asile sont suspectés. Des manifestations d’extrême droite sont organisées et débouchent sur des échauffourées dont les images font le tour du monde.

Des preuves minces

Alaa Sheikhi, un demandeur d’asile syrien de 24 ans, a été condamné à 9 ans et demi de prison pour meurtre en réunion et blessure grave. La juge du tribunal de Dresde a estimé que sa responsabilité dans le meurtre de Daniel Hillig était prouvée même si les preuves contre le Syrien étaient minces. Aucune trace de son ADN n’a été retrouvée ni sur le couteau ni sur la victime. Le principal témoin, un employé libanais d’un snack de kebabs, a multiplié les versions contradictoires.

La défense d’Alaa Sheikhi avait demandé de ce fait l’acquittement de son client et accusé le parquet de vouloir à tout prix avoir un coupable pour que la ville de Chemnitz retrouve une certaine sérénité. Les audiences étaient prévues au départ jusqu’en octobre.

►À lire aussi : Allemagne : la Saxe, épicentre de l’extrême droite

Samedi 24 août, une manifestation d’extrême droite est prévue sur place, un an après les faits. Le 1er septembre, des élections régionales ont lieu en Saxe et le parti Alternative pour l’Allemagne (AfD) devrait obtenir un quart des voix.

Partager :