Avec notre envoyé spécial à Radomsko, Thomas Giraudeau
Ils sont plusieurs dizaines à suivre le cortège depuis les trottoirs. Étroitement surveillés et séparés de la marche par un impressionnant dispositif policier, ces opposants, majoritairement de jeunes hommes, insultent les participants à la Marche de l’égalité. Certains les appellent même à « arrêter de pédaler ».
Des dizaines de nationalistes et d’opposants ont injurié, fait des doigts d’honneur, sifflé, et jeté des œufs sur le cortège, encerclés et protégés par un impressionnant dispositif policier. Une personne a été arrêtée.On a aussi entendu de nombreux sifflets et huées au passage du cortège. Tous ces opposants dénoncent une « idéologie LGBT » qui menacerait les valeurs polonaises.
C’est donc un rassemblement sous tension qui s’est tenu à Radomsko. Une ville de 50 000 habitants, la plus petite en Pologne à voir une « Gay Pride » dans ses rues. Environ 200 personnes ont participé à cette première. C’est moins qu’espéré par l’organisateur.
Mais celui-ci explique qu’à Radomsko, une ville moyenne, les LGBT ont peur de se montrer. Une lycéenne rencontrée sur place nous dit que ses amis ont préféré ne pas venir à la marche. Ainsi, beaucoup de participants ne venaient pas de Radomsko, mais de grandes villes aux alentours.