Avec notre correspondant à Moscou, Jean-Didier Revoin
La Russie a fini par reconnaître que l’explosion qui s’est produite la semaine dernière en mer Blanche, au nord-est d’Arkhangelsk et à proximité de la Finlande, avait bel et bien un caractère nucléaire.
Un échec du missile de croisière Bourevestnik
Il s’agit de l’échec d’un test de missile équipé d’une source d’énergie, utilisant des matériaux radioactifs, incluant de la matière fissile et des radio-isotopes, selon Vyatcheslav Soloviev, directeur du centre nucléaire fédéral russe.
La presse russe suppose qu’il s’agit du missile de croisière Bourevestnik, « oiseau de tempête » en français et cet accident vient mettre à mal les propos de Vladimir Poutine. En début d’année, il l’avait décrit comme ayant une portée illimitée et capable de franchir tous les systèmes d’interception.
Selon les autorités, cette explosion a causé une hausse temporaire de la radioactivité, qui a retrouvé un niveau normal en quelques heures. Néanmoins, les autorités ont interdit la navigation, la pêche et la baignade pour une durée d’un à trois mois, selon les zones concernées.
Faire la lumière
Elles ont encore affirmé qu’elles mèneraient jusqu’au bout les tests de ces nouveaux armements, précisant toutefois que des équipes étaient actuellement chargées de faire toute la lumières sur les causes de cet incident.