La société de livraison Deliveroo quitte l'Allemagne

La société britannique de livraison de plats à domicile Deliveroo a annoncé lundi 12 août qu'elle quittait le premier marché européen l'Allemagne dès ce vendredi.

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

« Nous souhaitons remercier tous les livreurs et les restaurants qui ont travaillé avec Deliveroo en Allemagne ainsi que nos clients ». La décision de la plateforme de livraison de plats à domicile est arrivée sans prévenir ce lundi. Les dernières commandes pourront être passées vendredi 16 août.

Signaux contradictoires

Deliveroo se retire du marché allemand pour se concentrer sur d’autres marchés en Europe ou en Asie jugés plus rentables. La société britannique avait émis des signaux contradictoires ces derniers mois. A l’automne dernier, elle annonçait qu’elle concentrerait à l’avenir ses activités à cinq grandes villes allemandes.

Au printemps, après un soutien financier massif du géant Amazon, Deliveroo prévoyait un retour en force pour cet automne avant l’annonce ce lundi d’un arrêt des activités en Allemagne.

Cent personnes salariées de l’entreprise sont concernées ainsi qu’un millier de livreurs ayant un statut indépendant. Des indemnisations leur seront proposées au prorata de leur chiffre d’affaires des derniers mois. Le syndicat NGG très critique des conditions de travail dans cette branche a déclaré en substance que cet arrêt de Deliveroo le laissait froid.

Les concurrents se réjouissent

La disparition de l’entreprise du marché allemand devrait réjouir le leader sur ce marché. La société néerlandaise Takeaway détient plusieurs sociétés, dont Lieferando. Ces entreprises ne recourent pas à leurs propres livreurs mais travaillent uniquement avec des restaurants qui gèrent eux-mêmes ce service.

Partager :