Pologne: sous le feu des critiques, le président du Parlement démissionne

En Pologne, le président conservateur de la Diète (Parlement) annonce sa démission. Marek Kuchcinski était accusé d'abus de pouvoir par l'opposition pour avoir utilisé des avions gouvernementaux à titre personnel. L'intéressé affirme ne pas avoir enfreint la loi, mais à deux mois des élections législatives sa position était devenue intenable.

Avec notre correspondant à Varsovie, Damien Simonart

L'air grave, au siège du parti PiS, à côté de son leader Jaroslaw Kaczynski, Marek Kuchcinski annonce qu'il présentera sa démission vendredi 9 août. Un communiqué bref dans lequel le futur ex-président de la Diète répète qu'il n'a pas enfreint la loi.

Il lui est pourtant reproché d'avoir utilisé des avions et hélicoptères gouvernementaux plus d'une centaine de fois entre mars 2018 et mai 2019. La plupart du temps, il se rendait vers sa région d'origine dans le sud-est du pays, accompagné par des membres de sa famille et sous le statut haute priorité.

À lire aussi : En Pologne, le président du Parlement s’excuse pour avoir abusé d’avions officiels

Dans les rangs de la majorité, tout le monde fait bloc pour défendre l'honneur de l'intéressé. Pour Jaroslaw Kaczynski, « la décision du président de la Diète témoigne de son attitude conforme au mot d'ordre du parti : écouter les Polonais et servir la Pologne. »

Une décision avant tout dictée par le calendrier électoral. Les Polonais se rendent aux urnes le 13 octobre pour élire le nouveau Parlement avant l'élection présidentielle au printemps prochain. L'opposition exploite quant à elle le filon et réclame désormais les listes des passagers et les informations de vol concernant le président du Sénat.

Partager :