Avec notre correspondante à Bruxelles, Laxmi Lota
Les discussions ont été menées entre l'Allemagne et la Commission européenne. Plusieurs États membres ont finalement accepté de prendre en charge les 40 migrants. Aucun ne restera à Malte.
« Quand nous avons été contactés par des membres du gouvernement allemand, ils étaient conscients que ce n'était pas notre responsabilité, mais ils nous ont demandé de parvenir à un accord », explique le Premier ministre maltais.
« Permettre aux migrants de débarquer est une question de bon sens (…) Nous devons travailler avec d'autres pays pour sauver des vies humaines », a-t-il ajouté.
Le Portugal s'est engagé à accueillir cinq naufragés. Selon Lisbonne, la France, l'Allemagne et le Luxembourg font partie des États accueillants. Ce sont déjà ces pays qui se sont manifestés mercredi dernier pour le précèdent blocage de bateau au large des côtes : le Gregoretti.
Un autre navire humanitaire, Open Arms, est lui encore à la recherche d'un port pour débarquer 121 migrants : ils ont été secourus lors de deux opérations distinctes jeudi 1er et vendredi 2 août.
► À lire aussi : Le navire humanitaire «Alan Kurdi» bloqué au large de Lampedusa