Avec notre envoyé spécial à Londres, Achim Lippold
Quelques milliers de personnes se sont déjà réunies en ce début d'après-midi à Trafalgar Square, à Londres, à une centaine de mètres du 10, Downing Street, la résidence officielle de la Première ministre Theresa May, qui reçoit ce mardi le président américain Donald Trump. L’accès est bloqué par des barrages policiers. Les manifestants sont donc tenus à l’écart, mais cela ne les décourage pas. Ils espèrent se faire entendre.
« Trump n’est pas le bienvenu », « Trump est un désastre pour le climat », « Trump est raciste ». Voilà quelques slogans que l’on peut lire sur les pancartes des manifestants, qui ont déployé toute leur énergie créatrice pour dire tout le mal qu’ils pensent du président américain.
Soutien des travaillistes
Au milieu de la foule, par exemple, un Trump robot de trois mètres de hauteur manipule son téléphone portable. Un sosie du président américain se balade également parmi les manifestants, en répétant inlassablement des propos comme « fake news ».
La manifestation est ouvertement soutenue par l’opposition. Leur chef, Jeremy Corbyn, à la tête du Parti travailliste, devrait participer à ce rassemblement. Il pourrait même faire un bref discours devant les militants anti-Trump.
► À lire aussi : Trump à Londres: une centaine de manifestants devant le palais de Buckingham