De notre correspondant à Dublin, Julien Lagache
Ce n'est pas vraiment la ruée sur les urnes à Dublin. Dans son bureau de vote, Laureen, avocate de 40 ans fait partie des électeurs qui entrent et sortent au compte-goutte : « Honnêtement, je n'ai pas suivi la campagne. Je n'ai jeté un oeil aux candidats et à leurs programmes qu'hier soir et je pense que beaucoup de gens ne savaient pas pour qui ils voteraient avant d'entrer dans l'isoloir... Et comme il y a en même temps des élections locales et un référendum, cela peut créer de la confusion. »
Pour certains électeurs, les mois passés à parler de Brexit ont aussi pu générer une lassitude de l'opinion en Irlande. Ronan, retraité de 66 ans nuance : « Même si les sujets européens n'ont pas été visibles durant la campagne, cela ne veut pas dire que les Irlandais n'ont pas prêté attention à l'Europe, car nous sommes très reconnaissants du soutien que l'UE nous a apporté sur le Brexit. »
Certains candidats irlandais au Parlement européen avaient d'ailleurs fait du Brexit un thème de campagne. Néanmoins, à la sortie des bureaux de vote, de nombreux électeurs affirment avoir choisi en fonction de sujets locaux.