À l'origine, un logiciel malveillant : GozNym. Utilisé pour infecter les ordinateurs de dizaines de milliers de personnes dans le monde, il a permis aux cybercriminels de récupérer les informations bancaires de leurs victimes pour ponctionner leurs comptes en banque. Le préjudice a été estimé à une centaine de millions de dollars, qui ont été blanchis aux États-Unis et dans d'autres pays.
Un groupe de cybercriminels originaire d'Europe de l'Est et de Russie était derrière l'opération. Ses deux chefs présumés, des Géorgiens âgés de 35 et 31 ans, ont été arrêtés grâce à l'action conjointe des polices criminelles de six pays : Allemagne, Moldavie, Géorgie, Bulgarie, Ukraine et États-Unis. Il s'agit de l'une des plus grosses opérations de collaboration internationale sur ce type d'affaires.
Mais cinq membres du réseau courent toujours. Cinq Russes, dont le développeur du logiciel malveillant, Vladimir Gorin. Les autorités de son pays, qui l'ont pourtant identifié et localisé, ont refusé son extradition.