De notre correspondante, Charlotte Stievenard
C’est assis aux côtés des ministres des Finances, de l’Economie et du Travail, qu’Alexis Tsipras a présenté son programme économique pour les quatre prochaines années. Baisse des impôts et mesures sociales doivent permettre selon lui d’alléger le fardeau des Grecs les plus touchés par la crise, « avec pour objectif de créer des perspectives de croissances durables pour l’économie grecque ».
Un programme de campagne intitulé « La Grèce des plus nombreux » alors que trois élections doivent avoir lieu cette année, dont les législatives en octobre. Pour rassurer les créanciers du pays, Alexis Tsipras s’est également engagé à rembourser de façon anticipée 3,6 milliards d'euros de prêts au Fonds monétaire international : «Non seulement nous remboursons plus vite notre dette à un créancier sévère, mais aussi, nous économisons plusieurs millions par an en intérêts, car nous empruntons aujourd’hui moins cher pour rembourser un prêt à des intérêts élevés ».
Le gouvernement d’Alexis Tsipras estime qu’il peut se permettre ses mesures. En 2018, le pays a réalisé un excédent budgétaire de 4,4% du PIB contre 3,9% l'année précédente, loin au dessus des objectifs fixés par l’Union européenne.