Avec notre correspondante à Vienne, Isaure Hiace
Dans ce texte, paru le week-end dernier dans une revue locale du FPÖ, les migrants sont comparés à des « rats ». Un texte présenté comme un poème par son auteur, Christian Schilcher, adjoint FPÖ au maire de Braunau-am-Inn, la ville natale d’Adolf Hitler. La publication de ce texte coïncidait d’ailleurs avec les 130 ans de la naissance du dictateur, le 20 avril 1889 dans cette petite ville de Haute-Autriche.
La découverte du document a très vite provoqué un tollé national. « Profondément raciste » aux yeux du chancelier conservateur Sebastian Kurz, qui a exigé des explications de la part de son partenaire. C’est finalement le chef du FPÖ, Heinz-Christian Strache qui a annoncé ce mardi que l’élu incriminé avait renoncé à son mandat et à son appartenance au parti.
Mais l’opposition est loin d’être convaincue. Car les scandales s’accumulent pour le FPÖ, qui est critiqué ces derniers jours pour ses liens avec les identitaires, un groupuscule d’extrême droite visé par plusieurs enquêtes. Le FPÖ se défend de toute proximité mais là encore, l’opposition n’est pas convaincue.