Violence en Irlande du Nord: deux personnes arrêtées

La police d’Irlande du Nord a annoncé avoir arrêté deux personnes après la mort de la journaliste Lyra McKee lors de violences survenues dans la nuit de jeudi à vendredi dans la ville frontalière de Londonderry. La mort violente de la journaliste de 29 ans a ravivé de vieux démons, vingt-et-un ans après la signature de l’accord de paix du Vendredi saint, et inquiète pour l’avenir en Irlande du Nord. 

Les deux hommes de 18 et 19 ans ont été emmenés dans un poste de police de Belfast où ils sont interrogés, rapporte notre correspondante à Londres, Marina Daras. Ils sont détenus en vertu de la législation antiterroriste et suspectés d’avoir utilisé des armes à feux.

Des images de vidéosurveillance montrent l’un d’entre eux tirer à bout portant en direction d’une voiture de police blindée. Les autorités ont lancé un appel à témoins pour tenter d’identifier d’autres assaillants visibles sur ces images. 

Selon le commissaire en chef adjoint de la police nord-irlandaise, Mark Hamilton, Lyra McKee a été tuée par un homme qui a ouvert le feu contre des policiers qui intervenaient dans le quartier de Creggan, où une cinquantaine de cocktails molotovs ont été lancés contre la police et des voitures ont été incendiées. Grièvement blessée, la jeune femme est décédée à l'hôpital.

Le commissaire les décrit comme « des dissidents républicains violents » faisant « très probablement partie de la Nouvelle IRA », un groupe paramilitaire issu de l’Armée républicaine irlandaise.

 

Partager :