Sur la cinquantaine de personnes à bord, 11 hommes et 17 femmes sont décédées, a indiqué à la télévision portugaise le maire de la commune de Santa Cruz où a eu lieu l'accident, Filipe Sousa. Ce bilan a été confirmé par le service régional de la protection civile. Il a été ensuite porté à 29 morts quelques heures plus tard par l'hôpital.
Pour des raisons restant à établir, le chauffeur du bus aurait perdu le contrôle du véhicule, qui est sorti de la route avant de tomber sur une maison bâtie à flanc de colline.
Selon les images diffusées par la télévision portugaise, le véhicule a fait plusieurs tonneaux et il n'est pas exclu que des piétons aient pu être fauchés dans l'accident.
« Nous savons juste qu'il y a des victimes allemandes mais nous ne connaissons, pour l'instant, ni leur identité ni leur nombre », a affirmé la personne chargée de répondre aux situations d'urgence, alors que le Premier ministre portugais Antonio Costa a annoncé sur Twitter avoir transmis ses condoléances à la chancelière allemande Angela Merkel.
Des équipes de l'institut médico-légal devaient être dépêchées sur place depuis la capitale afin d'aider les autorités de Madère à réaliser les autopsies des victimes.
Souvent appelée la « perle de l'Atlantique », Madère accueille chaque année des milliers de touristes attirés par ses paysages volcaniques et son climat doux.
(Avec AFP)