Avec notre correspondant à Belgrade, Laurent Rouy
Le Parlement croate a retoqué sa loi sur les substances psychoactives. Le changement radical vient de l'autorisation pour les entreprises de produire du cannabis thérapeutique. L'annonce est une surprise, car le gouvernement de droite nationaliste formé autour du parti HDZ s'était toujours prononcé contre une telle libéralisation.
À n'en pas douter, le cas très médiatisé de Juanito Luksetic, un homme souffrant de sclérose en plaques et chez qui la police avait découvert 15 kilos de cannabis, a fait réfléchir la classe politique. Luksetic avait d'abord été condamné à de la prison, mais en janvier, la présidente Kolinda Grabar-Kitarovic avait décidé de le gracier.
La décision laissait espérer que le gouvernement, duquel la présidente est proche, fasse évoluer sa position. Finalement, le Parlement inscrit le cannabis thérapeutique dans la loi.
La substance est connue pour soulager certains symptômes de la sclérose en plaques, du glaucome et rendre plus supportables certaines chimiothérapies anticancéreuses.
► À (re) lire : La France expérimentera le cannabis thérapeutique dès 2019