Turquie: procès sous haute tension d’un employé du consulat américain à Istanbul

Le palais de justice d’Istanbul accueillait ce mardi 26 mars la première audience d’un procès à l’origine de fortes tensions entre la Turquie et les Etats-Unis. Metin Topuz, un employé turc du consulat américain d’Istanbul, est emprisonné depuis près d’un an et demi pour des soupçons d’espionnage et de « tentative de renversement du gouvernement ». Washington, qui réclame sa libération, a suivi de très près l’ouverture du procès.

Avec notre correspondante à Istanbul, Anne Andlauer

Metin Topuz, qui attendait son procès depuis octobre 2017 dans une prison d’Istanbul, est arrivé au tribunal visiblement ému et fatigué, sous le regard de responsables de l’ambassade américaine et de la consule générale des Etats-Unis à Istanbul. Depuis son arrestation, survenue plus d’un an après la tentative de putsch de juillet 2016, Washington a fait du sort de Metin Topuz, et d’une petite dizaine d’autres citoyens turcs ou turco-américains, un sujet prioritaire de ses relations avec Ankara.

Metin Topuz était employé au consulat des Etats-Unis à Istanbul depuis 1982. Il était chargé de faire la liaison entre les autorités américaines et la brigade de lutte contre le trafic de stupéfiants de la police turque. La justice lui reproche notamment d’avoir eu des contacts qu’elle qualifie de « très intenses » avec d’anciens chefs de police et un procureur accusés, aujourd’hui, d’être des fidèles de Fethullah Gülen, le cerveau présumé du putsch.

Au cours de cette première audience, Metin Topuz a affirmé que ces échanges avaient eu lieu dans le cadre de son travail, avec des officiels turcs qui étaient en poste à l’époque et sous le contrôle de ses supérieurs. Il risque une peine incompressible de prison à vie. Les audiences doivent se poursuivre jusqu’à jeudi.

Partager :