Le navire humanitaire battant pavillon italien, le Mare Ionio, a été affrété à l'automne dernier par des militants de la gauche italienne, bien décidés à défier la politique migratoire de Rome.
Ce lundi, le bateau a secouru près de 50 migrants sur un canot en difficultés au nord de la Libye. Des garde-côtes de ce pays se trouvaient également à proximité, mais l'équipage du Mare Ionio a choisi de prendre en charge les migrants afin d'éviter leur retour en Libye, où ils sont nombreux à subir des violences.
Suite à ce sauvetage, les autorités italiennes ont interdit au navire humanitaire d'accoster avant de le saisir ce mardi soir au large de l'île de Lampedusa.
« Il y a en Italie un gouvernement qui défend les frontières et qui fait respecter les lois », s'est félicité le ministre de l'Intérieur Matteo Salvini alors que la justice italienne ouvrait une enquête pour « aide à l'immigration clandestine ».
Matteo Salvini est par ailleurs poursuivi pour « séquestration » pour avoir retardé le débarquement de dizaines de migrants secourus en août par le Diciotti, navire des garde-côtes italiens. Mais la procédure devrait être bloquée par un vote du Sénat prévu mercredi.
► (Ré) écouter : Les dernières vigies de la Méditerranée (Accents d'Europe)