La Turquie et l'Iran mènent une opération conjointe contre le PKK

En Turquie, le ministre de l’Intérieur a annoncé ce 18 mars le début d’une offensive militaire contre le parti des travailleurs du Kurdistan, le PKK, une opération menée conjointement avec l’armée iranienne. La Turquie et l’Iran formalisent ainsi leur collaboration contre le PKK alors que les deux pays sont en total désaccord sur d’autres dossiers, notamment sur le dossier syrien.

De notre correspondant à IstanbulAlexandre Billette

C’est la première fois qu’une telle opération est lancée ou, du moins, qu’elle est officiellement évoquée : Ankara et Téhéran vont mener des offensives conjointes contre les rebelles du PKK, le PKK qui utilise depuis des années la région frontalière entre les deux pays, une zone montagneuse, pour faire passer ses combattants d’un pays à l’autre.

Mais l’annonce d’aujourd’hui pourrait avoir des conséquences régionales plus importantes encore, puisque le fief du PKK se trouve dans les montagnes du nord de l’Irak. Les opérations conjointes de la Turquie et de l’Iran pourraient donc se dérouler dans le ciel irakien : une première pour les deux pays opposés sur la question syrienne, mais qui collaborent de plus en plus étroitement pour lutter contre le PKK turc qui dispose d’un parti frère dans l’ouest de l’Iran.

Cette annonce tombe à point nommé pour le pouvoir turc, qui multiplie les opérations de séduction à destination de l’électorat nationaliste avant les élections municipales du 31 mars prochain.

Partager :