Algérie: une avocate demande la mise sous curatelle du président Bouteflika

Peut-on présider aux destinées d'un État et être placé sous curatelle en même temps ? La question se pose pour une ressortissante algérienne. Elle a demandé à un tribunal suisse de placer Abdelaziz Bouteflika sous curatelle. Motif : le président algérien ne serait plus capable de discernement. Elle accuse même son entourage de manipuler le chef d’État de 82 ans, toujours hospitalisé en Suisse.

Avec notre correspondant à Genève,Jérémie Lanche

L'avocate qui a déposé le dossier devant le Tribunal de protection de l'adulte et de l'enfant de Genève demande la nomination d'un ou plusieurs curateurs en raison de l'état de santé d'Abdelaziz Bouteflika.

Si le mystère plane toujours sur les raisons de son hospitalisation en Suisse, le président algérien ne serait plus maître de ses actes selon elle. Pas plus de sa décision de se présenter à un cinquième mandat.

L'avocate dénonce une instrumentalisation venue de l'entourage du président algérien. La meilleure preuve serait pour elle que les futurs curateurs obtiennent la levée du secret médical à l'égard d'Abdelaziz Bouteflika.

Nous n'en sommes évidemment pas encore là. La requête a très peu de chances d'aboutir. Mais elle s'inscrit dans un contexte de tension croissante en Suisse autour de la présence supposée mais jamais avérée d'Abdelaziz Bouteflika dans un hôpital à Genève.

Ce samedi 9 mars, 200 personnes ont encore manifesté dans la ville contre un cinquième mandat du président algérien.

Partager :