Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix
Le sort de Shamima Begum divise les Britanniques . La jeune femme, aujourd’hui âgée de 19 ans, a perdu ses deux premiers enfants de maladie et réclame de la compassion pour retourner à Londres. Mais ses déclarations sans état d’âme sur l’attentat de Manchester « en représailles », selon elle, aux attaques contre le groupe Etat islamique - qu’elle dit ne pas regretter d’avoir rejoint -, ont provoqué un tollé au Royaume-Uni et retournent l’opinion contre elle.
Parade légale
Sous une intense pression, le ministre de l’Intérieur avait déjà exclu son retour. Sajid Javid a désormais trouvé une parade légale et a déchu Shamima Begum de sa nationalité britannique. Le Home Office, le ministère de l'Intérieur outre-Manche a, en effet, le pouvoir de retirer à un citoyen sa nationalité s’il estime que la décision relève de l’intérêt général et à condition qu’elle ne le rende pas apatride.
Shamima Begum a des origines bangladaises mais affirme ne pas avoir de passeport et n’être jamais allée au Bangladesh où sa famille n’a plus aucun lien de parenté. La situation pour le bébé dont elle vient d’accoucher est encore plus compliquée : le père étant Néerlandais, l’enfant peut en théorie posséder les trois nationalités.
Vers une procédure en appel
La famille de Shamima Begum a l’intention de faire appel. Une procédure qui pourrait s’avérer très longue et implique qu’en attendant la jeune femme resterait cantonnée dans le camp de réfugiés du nord-est syrien où elle se trouve actuellement comme des centaines de proches de jihadistes du groupe Etat islamique ayant fui les combats.