Avec notre correspondante à Budapest, Florence La Bruyère
Mike Pompeo n’a pas mâché ses mots. « Les Russes et les Chinois ont fini par obtenir plus d’influence ici, or ils ne partagent en rien les idéaux américains qui nous tiennent tant à cœur », a déclaré à Budapest le secrétaire d’Etat américain.
Washington s’alarme de la pénétration chinoise en Hongrie. Pour exemple, l’accord récent entre Budapest et le géant chinois des télécoms Huawei, qui va développer le réseau 5G en Hongrie. L’administration américaine soupçonne l’opérateur chinois d’espionner au profit de Pékin.
Washington s’inquiète également du rapprochement de Viktor Orban avec Vladimir Poutine. Les deux hommes se voient régulièrement et le Premier ministre hongrois est un fervent partisan des deux projets de gazoducs russes, Nordstream et Turkstream. Mais pour Washington, la Russie est une pieuvre énergétique qui cannibalise le marché européen, au détriment des producteurs américains de gaz.
Mike Pompeo a terminé sa visite par un dîner en tête à tête avec Viktor Orban. Rien n’a filtré de cet entretien, mais selon un diplomate américain, la Hongrie devient un allié de plus en plus imprévisible.