Après les Etats-Unis, la Russie se retire à son tour du traité FNI

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé ce samedi 2 février que son pays suspendait sa participation au traité de désarmement nucléaire FNI en réponse à la suspension américaine. Le traité FNI, signé en 1987 par le président américain Ronald Reagan et le dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev, visait à l'élimination de tous les missiles de croisière et missiles balistiques américains et russes lancés depuis le sol et ayant une portée se situant entre 500 km et 5500 km.

Avec notre correspondant à Moscou, Etienne Bouche

Vladimir Poutine a fait cette déclaration samedi à l’occasion d’une rencontre avec ses ministres des Affaires étrangères et de la Défense. Il a indiqué à Sergueï Lavrov et Sergueï Choïgou que la Russie ne prendrait plus l’initiative de négociations sur le désarmement avec les Etats-Unis.

L’occasion d’adresser à Washington une nouvelle pique rapportée par l’agence Interfax : « Nous attendrons que nos partenaires aient suffisamment mûri pour avoir un dialogue d'égal à égal et significatif avec nous sur ce sujet important ».

Moscou met donc en pratique son habituelle politique de réponse symétrique. Début décembre, la diplomatie américaine avait donné 60 jours à la Russie pour démanteler ses nouveaux missiles de longue portée qui, selon elle et l’Otan, violaient le traité FNI.

Faute de quoi, les Etats-Unis entameraient la procédure de retrait. Moscou avait alors balayé ces accusations et reproché à son tour à Washington de violer ce traité.

Partager :