Ukraine: le président Porochenko candidat à sa réélection malgré les critiques

En Ukraine, 5 ans après la révolution de Maïdan, et alors que la guerre dans l’est du pays fait toujours rage, la campagne présidentielle prend forme. Le scrutin se tient le 31 mars prochain, et plus de 20 candidats sont déjà inscrits. Aujourd’hui, c’est le président en exercice, Petro Porochenko, qui a annoncé sa candidature à sa réélection. Il n’est néanmoins pas le favori des sondages.

Avec notre correspondant à Kiev,  Sébastien Gobert

« En 2019, c’est soit Petro Porochenko qui gagne en Ukraine, soit Vladimir Poutine. » Le message de la vidéo promotionnelle au congrès du parti Solidarité était clair. Soutenu par l’ensemble du gouvernement présent dans la salle, le chef de l’Etat est le candidat de la stabilité, des réformes structurelles, de la souveraineté nationale face à l’agression de la Russie, et du retour des territoires occupés de Crimée et de l’est du pays.

 

« Il nous faut faire la paix avec la Russie, mais une paix froide », a asséné le président candidat en promettant de déposer une demande d’adhésion de son pays à l’Union européenne en 2024. Il avait toutefois déjà fait cette promesse pour 2020 lors de sa première campagne électorale.

Il y a d'autres promesses non tenues pour lesquelles Porochenko est critiqué, notamment dans la lutte contre la corruption et l’oligarchie. Il peut néanmoins se prévaloir d’un bilan de maintien de l’armée, d’intégration européenne et d’unification d’une Eglise orthodoxe nationale. S’il a réussi à tenir tête face à la Russie, il lui reste à défier les sondages. Il est aujourd’hui donné perdant face à sa rivale, l’ancienne Première ministre Ioulia Timochenko.

(Re) lire : Ukraine: coup d’envoi d’une campagne présidentielle qui s’annonce dure

Partager :